Réussir son isolation thermique

réussir son isolation thermique

Réussir son isolation thermique est le souhait de tous ceux qui veulent faire des économies sur leur facture d’énergie et avoir un certain confort dans leur habitation.

La réussite de ce type d’isolation repose sur plusieurs éléments : le choix de l’isolant mais également de la pose par exemple (par l’intérieur ou l’extérieur).  Il ne faut pas non plus oublier l’étanchéité à l’air ou encore la ventilation.

Réaliser l‘isolation thermique d’une maison coûte cher (pensez aux aides financières et faites des devis en ligne pour comparer les prix) mais a de nombreux avantages. Il est donc important de ne pas se tromper dans ses choix ou de penser à tout.

Nous avons donc décidé de vous donner quelques astuces et conseils pour réussir votre isolation thermique.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Nos conseils pour choisir un isolant

Le choix de l’isolant est bien sûr important. Même s’il peut être tentant d’aller vers le moins cher, son prix n’est pas le seul critère en prendre. Vous devez bien regarder sa résistance thermique. Elle s’exprime en m2.K/W. Plus la résistance (R) est grande et plus votre isolant sera efficace.

Regardez également l’épaisseur de l’isolant. Plus il est épais et plus forte sera sa résistance thermique. Ce point concerne surtout l’isolation thermique des murs.

La conductivité thermique (ou lambda) est la quantité de chaleur qui peut être transférée dans un matériau en un temps donné. Elle est exprimée en W/m.k. Plus le lambda est faible est plus le matériau est isolant. Ce point est important surtout pour l’isolation des combles.

Une étanchéité à l’air optimale

Si vous avez pour projet de construire votre habitation, sachez que vous devez prendre en compte les exigences de la RT 2012. L’étanchéité à l’air est alors importante afin de traquer les fuites d’air dues aux défauts dans la construction.

Une mauvaise étanchéité de l’air a pour conséquences des déperditions de chaleurs et donc une efficacité réduite de l’isolation thermique.

Il est donc important d’apporter une attention particulière à la jonction des façades avec les ouvertures (portes, fenêtres), la jonction des façades avec les planchers et la toiture, les passages des gaines, les câbles électriques ou encore des canalisations, les trappes d’accès aux combles ou les coffres de volets électriques.

De nombreuses solutions existent. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour trouver celle la plus adaptée à votre projet. Parmi ces solutions, il y a  le pare-vapeur, des adhésifs, des joints de calfeutrement, des mastics acryliques etc.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

La VMC

Une VMC a pour but d’évacuer l’humidité présente dans votre habitation. Il faut savoir que 15 à 20 % des déperditions totales sont dues à un mauvais renouvellement de l’air.

La VMC va évacuer la vapeur d’eau causée par les douches ou encore la cuisine et va assurer un renouvellement d’air optimal. Vous pouvez opter pour une VMC simple ou double flux.

Une ventilation associée à une isolation thermique est le secret d’un excellent confort de vie dans votre habitation.

La pose : un point important

Il existe plusieurs solutions pour isoler thermiquement votre maison. Par l’intérieur est la solution la plus simple et la moins coûteuse mais elle empiètera sur la surface de votre pièce.

L’isolation par l’extérieur est plus coûteuse mais plus efficace et ne prend pas sur la superficie de vos pièces.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<