Réussir son isolation phonique

 

Isolation phonique

Des voisins peu silencieux, une rue passante bruyante et le besoin de silence se fait vite ressentir. Si le bruit et les nuisances sonores sont une source de stress pour vous et votre famille, il est temps d’agir.

Vous envisagez de construire votre maison ? Autant se pencher sur l’isolation acoustique de votre habitation avant même d’avoir posé le premier parpaing. Comment réussir son isolation phonique dans le neuf mais également dans l’existant ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Réussir son isolation phonique dans le neuf

La première chose à faire est d’estimer les nuisances sonores de l’environnement de votre future construction. Renseignez-vous en vous rendant sur place. Vous devez estimer ensuite contre quoi vous voulez vous isoler : bruits aériens, des voisins, bruits d’impact.

N’oubliez pas les nuisances sonores qui viendront de vos propres pièces. Une télé allumée dans le séjour qui peut s’entendre de la chambre, des toilettes près d’une chambre ou du salon etc.

Sachez que la Nouvelle Réglementation Acoustique qui est adaptée aux normes européennes en 2000 et qui fixe les exigences d’isolation acoustique depuis janvier 1996 dans l’habitat neuf ne comporte aucune exigence d’isolation phonique entre les pièces d’un même logement.

Sachez également qu’il existe des solutions pour effectuer en même temps l’isolation thermique et l’isolation phonique. Vous pouvez par exemple opter pour une isolation sous ossature avec des isolants thermo-acoustiques.

Consultez un artisan pour mettre en place l’isolation phonique de votre maison. En effet, la moindre faille dans la pose de l’isolant et vous en perdez tous les bénéfices. Pensez également que là où l’air passe le bruit passe. N’oubliez donc pas l’isolation phonique de vos fenêtres.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Réussir son isolation phonique dans l’existant

Contrairement à l’isolation thermique et la RT 2012, il n’existe pas d’obligation en matière de réglementation acoustique lors d’une rénovation.

La première chose  faire est d’établir un diagnostic afin de définir la nature des bruits (bruits d’impacts, d’équipements intérieurs ou extérieurs etc.), d’identifier l’origine du bruit et la paroi par laquelle il est transmis.

Un diagnostic réalisé par un professionnel va également évaluer l’intensité du bruit en décibels et identifier la nature des parois et bien sûr va identifier vos besoins en isolation. Faites un devis en ligne et vous serez précisément le coût de ce diagnostic.

Pour choisir votre isolant, il est bon de savoir que les propriétés isolantes des matériaux de construction et d’isolation sont exprimées par des indices de performances qui sont notés en dB. Ces indices informent sur la performance des éléments de construction à affaiblir le son.

Voici ces indices :

  • Pour les bruits aériens : c’est l’indice d’affaiblissement phonique Rw exprimé en décibels. Plus l’indice Rw sera important et meilleure sera la performance.
  • Pour les bruits de choc ou d’impacts : c’est l’indice d’efficacité ΔLw exprimé en décibels.
  • Pour la correction acoustique, ce sera le pouvoir absorbant du matériau qui sera mesuré. Il est indiqué en a w. Il est compris entre 0 et 1. 0 indique que le matériau n’assure pas la correction et 1 que l’absorption est totale.

Notre conseil

Ce n’est pas facile de réussir une isolation acoustique dans le neuf comme dans l’existant. Il faut faire un diagnostic, connaître les isolants, identifier les besoins. Nous vous conseillons de faire un devis en ligne pour être en contact avec un artisan de votre région. Vous avez ainsi la garantie de ne pas faire d’erreurs.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<