Réglementation Thermique ( RT 2012)

RT 2012

Si vous avez pour projet de construire votre maison, votre future habitation doit répondre aux exigences du label RT 2012 qui est basé sur la basse consommation d’énergie.

Elle a été mise en place le 1er janvier 2013 et a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation afin de réduire ses besoins en énergie.

Cette réglementation est assez compliquée à comprendre et il vaut mieux la connaître pour ne pas faire d’erreurs. C’est pourquoi nous avons décidé de vous l’expliquer en détails afin qu’elle n’ait plus de secrets pour vous.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

La RT 2012 en quelques mots

Depuis quelques années maintenant, la France s’est engagée à réduire les gaz à effet de serre. Pour cela, elle préconise une meilleure maîtrise de l’énergie. En effet, le chauffage comme l’eau chaude sanitaire ou la climatisation sont en partie responsables de ces émissions de gaz à effet de serre.

L’état a donc créé la RT 2012 pour limiter la consommation d’énergie des logements neufs.

Les exigences de la réglementation thermique 2012

La RT 2012 est basée sur 3 exigences de résultats : une température intérieure de référence qui permet d’assurer un certain confort en été (Ticref), le besoin bioclimatique (Bbiomax) et la limitation de la consommation énergétique (Cepmax).

Nous vous donnons quelques explications sur ces 3 exigences :

  • La consommation énergétique maximale (Cepmax) : elle représente la capacité de l’habitation à limiter ses besoins en énergie. Elle s’applique pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les postes auxiliaires (ventilation etc.). La consommation conventionnelle d’énergie de l’habitation pour ces postes doit être inférieure ou égale à une consommation maximale de 50 kWhep/m² en moyenne. Cette obligation est variable selon la situation géographique, la superficie du logement etc.
  • Le besoin bioclimatique maximal (Bbiomax) : il représente la capacité à concevoir un projet confortable et performant indépendamment des équipements utilisés. Il a pour rôle d’exiger une efficacité énergétique de l’habitation en limitant le besoin en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel. Il va valoriser une forte performance thermique de l’enveloppe de l’habitation et une conception bioclimatique.
  • La Ticref : elle représente la température inférieure de référence qu’il ne faut pas dépasser afin de garantir le confort d’été. Elle est calculée en fonction des données climatiques conventionnelles.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Autres exigences à respecter

Voici d’autres exigences de moyens qui seront à respecter :

  • Traiter les points thermiques
  • Une perméabilité à l’air limitée à 0,6 m3/ (m².h)
  • La production d’eau chaude sanitaire avec une source d’énergie renouvelable
  • Avoir un équipement qui permet de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie du logement
  • Avoir une surface totale de baies vitrées supérieures ou égales à 1/6 de la surface habitable. Cela a pour but de maximiser l’éclairage naturel.

En résumé

Pour être en règle avec la réglementation thermique 2012, il est préférable de confier son projet à un professionnel. Vous pouvez faire un devis en ligne pour être contacter par des artisans de votre région. Cette réglementation étant assez complexe, c’est plus judicieux et vous serez plus serein pour votre projet de construction.

>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<