Prix et Aides financières pour l’isolation
Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation et de vous attaquer à l’isolation thermique de votre maison ? C’est une bonne nouvelle. Mais pas forcément pour vos finances. Alors certes, vous ferez des économies d’énergie et c’est le plus gros avantage de l’isolation thermique mais il faut d’abord prévoir des travaux et cela à un certain coût.
Le premier réflexe est de faire des devis en ligne pour fixer votre budget. Le deuxième réflexe est de se renseigner sur les aides financières auxquelles vous pourrez peut-être avoir droit.
Pour vous donner un petit coup de pouce, nous avons passé en revue les principales aides financières pour l’isolation thermique d’une maison.
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<
Contents
Le crédit d’impôt
Vous pouvez bénéficier de 30 % de crédit d’impôt pour vos travaux d’isolation sous certaines conditions. Le montant des dépenses est plafonné à 8 000 euros pour une personne et donc 16 000 euros pour un couple. Ce montant est majoré de 400 euros par personne à charge.
Si vous n’êtes pas imposable, vous avez droit à ce crédit d’impôt et il vous sera directement versé par le Trésor Public.
Pour espérer bénéficier de ce coup de pouce financier, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel qualifié RGE.
L’Eco Prêt à taux Zéro
Remboursable sur 10 ans, ce prêt est pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des habitations achevées avant le 1er janvier 1990 à usage de résidence principale.
Pour en bénéficier, vous devez prévoir un bouquet d’au moins 2 travaux et le montant maximal du prêt dans ce cas est de 20 000 euros avec une durée de remboursement de 10 ans. Si vous réalisez un bouquet de 3 travaux, le montant sera de 30 000 euros maximum à rembourser sur 15 ans.
Il est cumulable avec le crédit d’impôt si vos revenus ne dépassent pas 25 000 euros pour les célibataires et 35 000 euros pour les personnes mariés.
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<
Les aides de l’ANAH
L’Agence Nationale Pour l’Habitat peut vous attribuer une aide financière sous conditions de ressources et non cumulable avec la prime énergie. Parmi ces conditions, le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans.
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière si vous êtes propriétaires d’un logement mis en location à titre de résidence principale ou si vous êtes propriétaire occupant du logement à titre de résidence principale.
La prime d’énergie 2016
Cette prime est peu connue et peu pourtant être intéressante. Elle est versée par chèque 1 mois après la fin des travaux. Pour en bénéficier :
- Demander la prime d’énergie 2016 avant toute signature de devis
- Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans
- Vous devez faire réaliser les travaux par un professionnel RGE
- Les travaux d’isolation doivent respecter certaines normes
Depuis le 1er janvier 2016, il existe la Prime Energie Solidaire. Celle-ci peut sous certaines conditions de ressource être 2 voire 3 fois supérieure à la prime d’énergie classique.
Un taux de TVA réduit à 5,5 %
Ce taux de TVA réduit peut vous faire faire des économies sur le prix des travaux d’isolation, que ce soit pour la main d’œuvre ou sur l’achat du matériel. Mais là aussi, vous devez faire faire vos travaux par un artisan.
Le prix de l’isolation d’une maison
Il est très difficile de donner un prix car cela dépend de :
- Si vous faites l’isolation de toute la maison ou seulement des murs ou des combles par exemple
- L’isolant que vous choisissez
- Le tarif horaire de l’artison
- Du type de pose
- De la surface
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<