Isolation des combles

Isolation des combles

L’isolation thermique et phonique des combles, aménagés ou perdus, est indispensable car si votre toit est mal isolé cela représente 30 % des déperditions de chaleur d’une maison.

Dans le cas d’une rénovation ou d’une construction, vous devez donc prêter une attention particulière à l’isolation de vos combles.

Pour vous guider dans votre projet, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation des combles.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Isolation des combles : les avantages

Si l’isolation des combles est prioritaire lors d’une rénovation face à l’isolation des murs par exemple, c’est pour les nombreux avantages qu’elle apporte :

  • Elle permet de réaliser jusqu’à 30 % sur sa facture d’énergie
  • Elle permet de gagner en confort, été comme hiver
  • Elle permet de bénéficier d’aides financières
  • Son prix est vite rentabilisé
  • Elle vous permet de faire un geste pour l’environnement
  • Elle apporte une plus-value à votre habitation

Combles perdus ou aménagés ?

Il existe deux types de combles :

  • Les combles aménagés : cet espace sous toit n’est pas encombré par la charpente et peut donc être aménagé. Ce type d’espace fait en général 1,80 m de hauteur et l’ange de la pente de toit est supérieur à 30 %. On utilise le plus souvent un isolant en rouleau ou en plaque
  • Les combles perdus : cet espace est souvent inhabitable en l’état à cause d’une charpente trop encombrante ou d’une hauteur sous plafond insuffisante. Pour des combles perdus, l’isolation est souvent réalisée par soufflage. Elle peut ouvrir droit au Pacte Energie Solidarité.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Par l’intérieur ou l’extérieur ?

Pour l’isolation de vos combles, il vaut mieux faire appel à un artisan. Déjà parce que cela est obligatoire si vous comptez bénéficier d’aides financières mais surtout parce qu’elle sera bien posée. Une isolation mal posée et avec des ponts thermiques et c’est votre argent qui s’échappent par le toit. Faites un devis en ligne et vous verrez que deux solutions vous seront proposées : par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur est une solution préférable car elle n’empiète pas sur le volume des combles. Dans ce cas, l’isolant sera posé entre la charpente et le matériau de couverture. Il faudra donc découvrir le toit et cela représente un budget conséquent.

L’isolation par l’intérieur est la solution la plus simple et la plus économique. Elle consiste à placer une couche d’isolant en sous-face de couverture, sous les tuiles par exemple.

Optez pour un isolant performant

Il vaut mieux investir dans un isolant performant. Il sera certes plus cher mais il sera vite rentabilisé par les économies d’énergie que vous réaliserez. La résistance thermique minimum devra être de R=8M².K/W dans le neuf (résistance thermique minimale conforme à la RT 2012) et de 6m².K/W en rénovation en comblés aménagés et 7m².K/W en combles perdus.

La laine de verre est l’isolant le plus utilisé en France et elle équipe plus de 75 % des foyers français. Son succès est dû à son excellent rapport qualité/prix. Mais de nombreux autres isolants sont tout aussi si ce n’est plus performant. Là aussi, mieux vaut demander l’avis à un professionnel.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<