Isolation phonique du plafond

isolation phonique d'un plafond

Comme l’isolation thermique, l’isolation phonique est synonyme de confort. Isoler son plafond est important surtout si vous habitez dans un appartement, si au-dessus se trouvent des combles ou la chambre des enfants et si vous voulez que votre maison respire le calme et la sérénité.

Sans parler des voisins du dessus trop bruyants. Contrairement à l’isolation thermique et la RT 2012, il n’y pas de réglementation pour l’isolation acoustique. Vous ne pouvez donc rien imposer à vos voisins. C’est donc à vous de trouver une solution.

Que ce soit dans le cas d’une rénovation ou d’une construction, que vous soyez en appartement ou que vous viviez dans une maison, voici nos conseils et astuces pour l’isolation phonique du plafond !

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Réaliser un faux plafond acoustique

La solution lors d’une rénovation est de créer un faux plafond suspendu sur une ossature métallique. Elle est le plus souvent réalisée à partir de plaques de plâtre que l’on visse sur une ossature métallique. Celle-ci se fixe par suspentes au plafond déjà existant.

Un espace vide est alors créer et va permettre de mettre en place l’isolant sous forme de rouleaux ou de panneaux. Il va agir en tant qu’amortisseur des bruits.

Pensez aux suspentes antivibratiles. En effet, les bruits d’impact vont très certainement encore être entendus car les vibrations causées par l’impact sont transmises aux suspentes et à l’ossature métallique.

Pour optimiser le résultat, il est conseillé de poser des ossatures longue portée qui vont permettent de désolidariser le faux plafond du plancher du dessus.

N’oubliez pas de procéder  une isolation phonique des murs lors d’une rénovation. Si vous n’isolez que la paroi défaillante, c’est-à-dire le plafond, le bruit peut se répandre par les murs. En faisant les deux, on procède à ce que l’on appareil le principe de « boîte dans la boîte » qui consiste à assurer une continuité de l’isolation phonétique.

Nous vous conseillons de faire réaliser un diagnostic acoustique par un professionnel via une demande de devis en ligne par exemple. Cela évitera de commettre des erreurs et l’artisan trouvera la solution la mieux adaptée pour régler vos problèmes sonores.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Quels isolants choisir ?

Choisir un isolant thermique n’est pas simple lorsque l’on n’est pas un professionnel. C’est également le cas pour l’isolation phonique. La gamme des isolants est vaste :

  • Le polystyrène expansé : c’est un choix très plébiscité. C’est un matériau léger, performant et résistant que l’on trouve sous forme de panneaux ou en vrac.
  • Le polystyrène extrudé : son pouvoir isolant est plus important et il est plus dense. Vous le trouverez sous forme de panneaux.
  • Le polyuréthane : c’est le plus performant. Il est projeté dans les zones difficiles d’accès.
  • La laine de verre et la laine de roche sont les isolants les plus courants car elles sont performantes et économiques.
  • Le liège : c’est un isolant thermique et phonique écologique.

Vous trouverez ces isolants sous formes de rouleaux, en vrac, en panneaux ou plaque et en mousse. En vrac, l’isolant peut se poser facilement partout, en rouleaux, la pose est facile mais attention à avoir une épaisseur minimum.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<