Isolation phonique des murs

isolation phonique d'un mur

Avoir des voisins trop bruyants lorsque l’on vit dans une maison mitoyenne, vivre à proximité d’une rue fréquentée et notre vie au quotidien peut vite tourner au cauchemar.

Alors comme vous ne pouvez pas vous débarrasser de vos voisins et que vous ne pouvez pas non plus fermer votre rue à la circulation et aux passants, la seule solution est l’isolation phonique de votre maison.

Pour réussir une isolation phonique, il faut isoler les plafonds, les fenêtres et les murs. C’est ce dernier point que nous allons traiter aujourd’hui. Voici tous nos conseils pour que le calme revienne dans notre maison grâce à l’isolation des murs.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Les avantages de l’isolation phonique d’un mur

Il y a plusieurs raisons qui font que l’on se décide à isoler phonétiquement ses murs lors d’une rénovation.

Dans le cas d’une maison mitoyenne, c’est le bruit des voisins qui justifie ce choix. C’est vrai qu’entendre leur télé, leurs enfants ou leurs soirées est un véritable enfer dans votre maison.

On peut aussi vouloir isoler les murs lorsque l’on est proche d’une rue à forte fréquentation. Un bar à proximité, une route piétonne, des voitures et des klaxons à longueur de journée et le stress engendré peut vite devenir insupportable.

On peut aussi isoler un mur pour faire un studio d’enregistrement par exemple.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Comment isoler des murs ?

Pour isoler ses murs, 3 solutions sont possibles :

  • La pose de panneaux sur une ossature : celle-ci est fixée de préférence entre le plancher et le plafond mais sans toucher le mur. L’espace entre le mur et l’ossature devra être rempli avec l’isolant phonique. Une plaque de plâtre va venir couvrir l’ensemble. Vous pouvez optimiser cette solution en ajoutant une deuxième plaque de plâtre ou en optant pour un isolant épais.
  • La pose d’une contre-cloison : c’est une solution peu choisie car elle demande de gros travaux. Dans ce cas-là, l’isolant sera intégré entre la cloison d’origine et la nouvelle cloison (en briques ou en carreaux de plâtre).
  • La pose de panneaux qui sont prêts à l’emploi : c’est une solution de plus en plus choisie. D’un côté vous aurez des plots de colle que vous devez appliquer sur le mur et de l’autre côté, vous aurez une plaque de plâtre. Au centre, l’isolant phonique.

Demandez  l’avis d’un professionnel pour voir ce qui est le mieux en fonction des nuisances sonores, de la superficie de vos pièces et de votre budget. Vous pouvez faire des devis en ligne pour comparer les prix des artisans de votre région.

Sachez aussi que si vous avez pour projet d’isoler un mur de façade, vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur en choisissant par exemple un isolant phonique et thermique. Mais cette solution est assez coûteuse. Elle vous permet toutefois de ne pas toucher à la superficie des pièces.

Quel isolant choisir ?

Pour l’isolation des murs, vous aurez le choix entre :

  • La laine de roche
  • La laine de lin
  • La laine de verre
  • La ouate de cellulose
  • La fibre de bois

Nous déconseillons les polystyrènes expansés ou extrudés et le polyuréthane qui sont inefficaces pour l’isolation phonique des murs.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<