Isolation phonique des fenêtres
Lorsque l’on décide d’isoler son habitation, surtout en rénovation, on pense d’abord à l’isolation thermique. Puis à l’isolation phonique mais au niveau des murs ou encore du plafond. Mais il y a un point qui est pourtant souvent oublié : les fenêtres.
Le bruit est reconnu en France comme un véritable problème de santé publique. Les fenêtres sont souvent le point faible d’une maison ou d’un appartement.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’isolation phonique des fenêtres !
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<
L’importance d’un diagnostic acoustique
Avant de vous lancer dans des travaux et dans l’achat de nouvelles fenêtres, il est conseillé de faire faire un diagnostic acoustique par un professionnel.
Pourquoi ? Parce que lui seul peut identifier la nature des bruits, évaluer l’intensité du bruit perçu (en décibels), vous conseiller sur telle ou telle solution. Il va surtout vous éviter de commettre des erreurs.
Un tel diagnostic ne coûte pas très cher et peut même vous faire faire des économies sur vos choix de départ s’ils ne sont pas adaptés. N’hésitez donc pas à faire une demande de devis en ligne pour trouver un professionnel près de chez. C’est simple, gratuit et cela ne vous engage à rien.
Quel vitrage choisir ?
Le minimum pour une bonne isolation sonore est d’opter pour un double vitrage. Mais il y a des critères à prendre ne compte pour choisir la meilleure fenêtre. Par exemple, l’épaisseur de chaque vitre. Plus ele est important et plus la fenêtre sera isolante. L’espace présent entre les deux vitres est un point à prendre également en compte.
Sachez que certains traitements vont permettre d’augmenter la capacité isolante de la vitre. Elle peut par exemple être renforcée parce que l’on appelle un feuilletage. Que vous achetiez vos fenêtres dans un commerce ou que vous fassiez appel à un artisan, vous allez entendre parler de 3 nombres.
Si vous prenez par exemple l’indication 10/6/4, sachez que le 10 représente les 10 mm de la première vitre, le 6 correspond aux 6 mm qui vont séparés la première vitre de la deuxième et enfin, le 4 indique les 4 mm de l’épaisseur de la seconde vitre.
La capacité du vitrage à réduire le bruit est classée par la certification CEKAL AR. Par exemple, un vitrage AR 1 va réduire le niveau sonore de 25 à 28 décibels et un vitrage AR 3 de 31 à 32 décibels.
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<
Nos conseils
Soyez vigilant au niveau de la pose. Une fenêtre mal posée, un châssis en mauvais état, une fenêtre qui ferme mal et votre isolation phonique mais également thermique perd en performances.
Sachez que le choix du matériau est moins important qu’on ne le pense. Que vous choisissiez une fenêtre en PVC, en bois ou en alu, vous serez satisfaits. Si nous devions vous aider à choisir, nous vous conseillerions le bois mais souvent le choix esthétique l’emporte.
Vous pouvez avoir droit à des aides financières pour le changement de vos fenêtres si elles vous permettent de faire également des économies d’énergie. Il peut donc être judicieux de se renseigner. Mais pour cela, vous devez passer obligatoirement par un professionnel.
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<