Isolation par l’extérieur ou l’intérieur ?

Isolation par l'extérieur

Pour réduire sa facture énergétique, pour avoir plus de confort à l’intérieur de sa maison, pour faire un geste pour l’environnement ou pour apporter une plus-value à votre habitation, les raisons qui justifie une isolation thermique sont nombreuses.

Mais un tel projet se prépare, pour une rénovation comme pour une construction. Il faut choisir l‘isolant, trouver un artisan, tenter d’obtenir une aide financière et savoir quel type de poses choisir. Par l’intérieur ou l’extérieur ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui pour les combles et pour l’isolation des murs.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Isolation des murs par l’intérieur

C’est le type de pose la plus réalisée même si l’isolation par l’extérieur des murs gagne du terrain. Pourquoi ? Parce qu’elle est la plus facile à mettre en place et qu’elle est celle qui coûte le moins cher.

Elle consiste soit en un collage en direct sur le mur d’un doublage isolant, soit en fixation en direct sur le mur de tasseaux qui viendront supporter l’isolant et la plaque de plâtre et par insufflation directement dans la cloison.

Isolation des murs par l’extérieur

Comme son nom l’indique, l’isolant sera placé de l’autre côté du mur c’est-à-dire côté extérieur. On la choisit surtout dans le cas d’une rénovation et lorsqu’approche le moment de faire un ravalement de façade. Elle est réalisée en différentes couches et avec différents matériaux.

Le choix de l’isolant dépend des caractéristiques de votre maison et bien sûr de votre budget. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, elle permet d’annuler la plupart des ponts thermiques. Elle va créer une enveloppe thermique autour de la maison qui va procurer un grand confort thermique, des économies et une valeur ajoutée à votre maison.

Son inconvénient principal ? Son prix. Si ce type de pose vous intéresse, il peut être judicieux de faire faire des devis en ligne pour comparer les tarifs des artisans de votre région.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

L’isolation des combles par l’intérieur

Comme pour les murs, l’isolation par l’intérieur pour les combles est la solution la plus simple et la plus économique mais elle empiète sur la surface.

Ce type d’isolation comprend l’isolant, un écran pare-vapeur coté combles, un parement qui peut être des plaques de plâtre. La pose consiste à placer une ou deux couches croisées, l’une entre les chevrons et l’autre perpendiculairement à ceux-ci. Il ne faut pas oublier d’isoler le mur pignon de la maison.

La façon la plus simple et la plus économique d’isoler des combles aménageables est donc de placer l’isolant en sous-face de couverture.

L’isolation des combles par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur est la meilleure solution car il vaut toujours mieux empêcher le froid d’entrer dans une habitation avant qu’il n’ait gagné la structure. Cerise sur le gâteau, elle ne prend pas de place sur la superficie de l’espace.

Sa pose est toutefois complexe car elle impose de placer l’isolant entre la charpente et les tuiles ou les ardoises. Vous allez donc devoir découvrir le toit. Elle est peut donc être faite en même temps que la rénovation d’un toit.

Il existe plusieurs techniques de poses dont la pose entre chevrons ou le sarking. Ne tentez pas de faire une isolation par l’extérieur vous-même car cela demande un certain savoir-faire. Faites plutôt confiance à un artisan et cela vous permettra de bénéficier d’aides financières.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<