Isolation des murs

Isolation des murs

Après l’isolation des combles qui est prioritaire et donc l’isolation de la toiture, il ne faut pas oublier les murs. Même s’ils représentent un volume moins important sur le plan des déperditions thermiques (entre 15 à 20 %), celles-ci sont importantes et il ne faut pas les négliger.

Comment isoler ses murs ? Quels sont les avantages d’une isolation des murs ? Comment se passe la pose de l’isolant ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce guide complet sur l’isolation des murs.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Les avantages d’une isolation des murs

Une isolation thermique vous fait faire des économies. C’est également le cas pour l’isolation des murs. Votre facture d’énergie va baisser si vous choisissez le bon isolant. Pour connaître cette économie, vous pouvez vous rapprocher d’un artisan. Il vous fera vite le calcul de l’économie réalisable.

Le confort est un point fort lorsque l’on isole des murs. Avec un bon confort thermique, vous n’aurez plus la sensation de paroi froide et vous aurez une température stable et régulière, été comme hiver.

En isolant vos murs, vous pensez de suite à l’argent que vous allez économiser mais sachez que vous allez également faire un geste pour l’environnement. En effet, réduire sa consommation énergétique c’est réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Elle va vous permettre de lutter contre les déperditions thermiques mais également contre les nuisances sonores. De nos jours, la plupart des isolants combinent à la fois isolation phonique et thermique.

Isolation des murs lors d’une construction

Vous pouvez utiliser des matériaux isolants pour la construction de votre maison. Cela évite de rajouter un isolant. C’est le cas avec le béton cellulaire, les briques monomur ou encore avec une ossature en bois.

Si vous avez fait le choix du parpaing ou de la brique classique, il vous faudra prévoir un isolant, de préférence avec une résistance thermique de 2,5 à 4 m².K/W.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Isolation des murs lors d’une rénovation

Pour isoler vos murs, vous avez le choix de le faire par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation intérieure réduit la surface habitable mais laisse intacte l’apparence extérieure de votre habitation. Vous pouvez soit fixer aux murs un isolant avec une finition en plaque de plâtre par exemple soit préférer des panneaux composites fixés directement au mur.

L’isolation extérieure est un choix à privilégier pour un ravalement ancien. Vous ferez d’une pierre deux coups. Son avantage est de ne pas empiéter sur la surface intérieure. Mais cela demande un certain savoir-faire. Vous devrez donc passer par un professionnel. Vous pouvez faire un devis en ligne pour connaître le coût d’une telle pose.

Les questions à se poser pour choisir son isolant

Ce n’est pas facile de choisir un isolant car ils sont nombreux. Voici nos critères pour vous aider à faire votre choix :

  • La performance thermique : à partir du coefficient de conductivité thermique, il est possible de calculer l’épaisseur nécessaire à utiliser pour avoir le niveau d’isolation que vous souhaitez.
  • Le déphasage thermique qui est très apprécié en été
  • La régulation hygrométrique est la capacité d’un isolant à absorber de grandes quantités de vapeur d’eau pour les restituer quand l’air ambiant est sec
  • Les performances phoniques
  • La durabilité de l’isolant
  • L’inflammabilité
  • Le prix

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, demandez l’avis d’un artisan.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<