Qu’est-ce que l’isolation thermique
Vous avez pour projet de construire une maison ? Vous voulez rénover votre habitation ? Si c’est le cas, vous savez donc très certainement qu’il va vous falloir prévoir un budget pour l’isolation thermique.
Les avantages sont nombreux de poser un isolant thermique au niveau des combles, des murs ou encore de la toiture. Dans le cas d’une construction vous allez devoir répondre aux exigences de la réglementation RT 2012, sachez-le.
Tout le monde n’est pas un pro en matière d’isolation et vous vous posez très certainement des questions sur l’isolation thermique dont tout le monde vous parle dès que vous prononcez le mot rénovation ou construction. Voici donc quelques explications pour que vous y voyez plus clair.
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<
Contents
L’isolation thermique en quelques mots
L’isolation thermique consiste à trouver des solutions afin de limiter les transferts de chaleur entre 2 milieux ayant des températures différentes.
Elle a pour but principal de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation en hiver et la fraîcheur en été. L’isolation thermique va vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’énergie, d’avoir un confort optimal dans vos pièces et de faire un geste pour l’environnement.
Une isolation thermique pour supprimer l’effet « paroi froide »
Le principe de l’effet « paroi froide » est très simple. Si une paroi de votre habitation n’est pas isolée, elle est en contact avec l’air extérieur et devient donc un conducteur de chaleur en été et de fraîcheur en hiver.
Une isolation thermique va supprimer entièrement cet inconfort et va vous permettre de conserver une température constante et optimale dans votre habitation.
Les priorités pour l’isolation thermique
Lorsque l’on construit, la question de savoir quelles parois isoler ne se pose pas puisque c’est l’ensemble des parois qui doivent l’être. En rénovation, ce n’est pas toujours possible d’isoler entièrement sa maison car cela coûte cher. Même avec des aides financières.
Il faut donc faire des choix si l’on prévoit d’échelonner sur plusieurs années les travaux d’isolation. Nous vous conseillons de faire appel un professionnel afin qu’il identifie les parois qui provoquent le plus de déperditions d’énergie. Son diagnostic vous aidera c’est certain.
En règle générale, on commence par l’isolation des combles qui est le principal endroit responsable des déperditions de chaleur. Ensuite on s’occupe de l’isolation des murs, des portes et fenêtres et des sols.
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<
Nos conseils
Voici quelques conseils pour vous guider sur l’isolation thermique :
- Faites faire un devis en ligne pour connaître le montant des travaux et pour comparer les tarifs des artisans.
- L’isolant doit être posé correctement afin d’éviter les ponts thermiques
- Choisissez bien l’isolant. On peut être tenté de prendre le moins cher mais soyez vigilant. Un isolant bas de gamme et c’est comme si vous n’en aviez pas.
- Si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, choisissez un isolant naturel comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois par exemple.
En résumé
L’isolation thermique est donc la meilleure solution pour faire des économies, pour apporter un confort optimal à votre habitation et pour faire un geste pour l’environnement !
>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<