Les différents types d’isolants

les types d'isolants

Il y a deux choix compliqués à faire lorsque l’on prévoit l’isolation de sa maison ou de son appartement : celui de la pose (par l’extérieur ou par l’intérieur) et celui de l’isolant. Ce dernier est particulièrement complexe.

De nombreux particuliers font d’ailleurs appel à un professionnel et font des demandes de devis en ligne afin d’être fixés sur le choix du meilleur isolant en fonction de son budget.

Il est vrai que la gamme des isolants est vaste et que chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Alors quel isolant choisir ? Pour répondre à cette question, nous avons décidé de passer en revue quelques isolants afin que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Les isolants en laine minérale

Parmi tous les isolants que l’on peut trouver, ceux en laine minérale connaissent le plus grand succès. Celui-ci est dû à la performance phonique et thermique de ce type d’isolant et par un prix très avantageux. Il en existe plusieurs sortes :

La laine de verre

La laine de verre est élaborée à partir de sable et de verre recyclé par fusion et fibrage. Elle et vendue principalement sous forme de rouleaux, panneaux ou flocons afin de répondre à tous les types de pose.

Sa conductivité thermique varie de 0,030W/m.K à 0,040W/m.k. En termes de performances thermiques, la laine de verre est utilisée pour l’isolation des toitures, des sols ou encore des murs pour lutter contre le froid en hiver et contre la chaleur en été de plus de 75 % des français.

La laine de verre est incombustible et à une durée de vie de plusieurs années. Elle présente également des qualités d’isolant phonique.

La laine de roche

La laine est fabriquée à partir d’un matériau naturel, le basalte. Elle est indiquée pour l’isolation thermique et phonique des combles, des murs et du sol.

Sa conductivité thermique est de 0,042W/m.k à 0,33K/m.k et c’est un isolant incombustible, non hydrophile et que l’on peut trouver sous formes de panneaux rigides, de rouleaux, de coquilles et de flocons.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Le verre cellulaire

Il est fabriqué à partir de la fusion de sable et de verre recyclé auxquels sont rajoutés du feldspath, de l’oxyde de fer, de l’oxyde de manganèse et du noir de carbone.

Il se présente sous forme de panneaux, de blocs ou de plaques. Sa conductivité thermique varie de 0,038 W/m.k à 0,050 W/m.k. C’est un isolant qui possède une grande durée de vie et qui est imputrescible. Il est conseillé pour l’isolation des sols et des toitures.

Les isolants en laines végétales

Parmi les isolants en laines végétales, on trouve principalement :

  • Le liège : 100 % naturel il se présente sous forme de granulés ou de panneaux. Sa conductivité thermique varie de 0,038 W/m.k à 0,043 W/m.k. Il est conseillé pour l’isolation de la toiture ou des murs. Il est imputrescible et à une longue durée de vie.
  • La fibre de bois : elle est fabriquée à partir de 80 % de masse de fibres de bois et d’un liant. La conductivité thermique de cet isolant varie de 0,038 à 0,045 K/m.k. Elle peut être utilisée pour toutes les parois d’une habitation à condition qu’elle ne soit pas en présence d’humidité.
  • La laine de chanvre
  • La laine de bois
  • Le textile recyclé
  • La laine de coton
  • La laine de lin
  • La ouate de cellulose

Les isolants en laines animales

Il existe principalement deux isolants en laines animales :

  • La laine de mouton : elle se présente sous forme de rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac. Sa conductivité thermique varie de 0,039 à 0,042 W/m.k. Elle est déconseillée dans les pièces à forte humidité, pour les murs et les parois humides.
  • Plume de canard : elle se trouve en rouleaux, en panneaux ou en vrac. Sa conductivité thermique varie de 0,035 à 0,042 K/m.k. Elle est utilisée pour les combles perdus, les rampants, les plafonds ou les murs.

L’isolant mince

L’isolant mince est constitué de plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique et les isolants minces réfléchissants de plusieurs couches de mousse souple, de feutre d’origine animale, de synthèse ou végétale. La nature et le nombre de couches font varier ses performances thermiques.

Les isolants polystyrènes

Ces isolants sont en plastiques et d’origine organique. On trouve plusieurs familles :

  • Le polystyrène expansé PSE
  • Le polystyrène extrudé XPS
  • Le polyuréthane PUR
  • Le polyisocyanurate PIR
  • Les phénoliques

En résumé

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le choix des isolants qui manque. Il est donc plus judicieux de faire confiance à un artisan car une erreur de choix et les avantages de votre isolation thermique n’en ne seront pas finalement.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<