Comment choisir son isolant phonique ?
C’est bien connu, les nuisances sonores sont un facteur de stress. Pour être bien chez soi, il vaut donc mieux isoler phonétiquement sa maison ou son appartement. Dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, on pense souvent à l’isolation thermique et moins à l’isolation phonique.
C’est un tort. Alors pour se protéger des voisins trop bruyants ou pour fuir les bruits extérieurs, nous allons vous donner toutes les infos à savoir pour bien choisir un isolant phonique.
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<
Les différents matériaux
Nous avons fait pour vous le tri des isolants phoniques les plus performants :
- Les laines minérales
Pour une bonne isolation phonique, nous vous conseillons soit la laine de roche soit la laine de verre. La première est très performante surtout pour réduire les bruits d’impact. La deuxième absorbe de façon optimale les sons même en faible épaisseur.
- La ouate de cellulose giclée
Très simple à appliquer, tous les professionnels vous la recommanderont pour vous protéger des bruits car il a fait ces preuves en tant qu’isolant phonique.
- La mousse composite de polyuréthane
Elle est assez légère mais n’en est pas moins efficace. Elle offre en plus d’une isolation phonique une isolation thermique efficace.
- Le liège expansé en plaques
On peut utiliser le liège expansé pour l’isolation phonique des murs des sols et des combles car il s’adapte à tous les types de poses. Il possède en plus d’exceptionnelles performances thermiques.
Ne pas négliger la pose de l’isolant phonique
Comme c’est le cas pour l’isolation thermique, l’isolation phonique ne doit pas être faite à la va-vite et doit être réfléchie. Il faut traiter l’ensemble des parois avec des matériaux adaptés.
Sachez qu’une mauvaise étanchéité des fenêtres, des murs, des plafonds sont autant de ponts thermiques que de failles pour l’isolation acoustique. Il faut également faire en sorte de ne pas laisser une partie non isolée.
Cela constitue en effet un pont acoustique et c’est comme si vous n’aviez rien fait dans le reste de la pièce parce que le bruit passera par cette faille. Il est donc important de bien mettre en œuvre son isolation phonique. Cela jouera sur le résultat final.
Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour l’isolation phonique de votre maison. Il est le mieux placé pour vous guider sur le choix de l’isolant et bien sûr pour sa pose. Le plus simple et le plus rapide est de faire faire un devis en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les devis que vous recevrez. Cela est gratuit et sans engagement.
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<
Quelques mots sur les indices des matériaux
Voici les indices qui caractérisent la performance des isolants à affaiblir les sons :
- Pour les bruits aériens, il s’agit de l’indice d’affaiblissement acoustique Rw exprimé en décibels. Plus le Rw est important et meilleure sera la performance.
- Pour les bruits d’impact ou de chocs, l’indice d’efficacité est Δ Lw exprimé en décibels.
- Pour la correction acoustique, le pouvoir absorbant du matériau sera mesuré. Il est exprimé sous la forme d’un coefficient global a w et va de 0 à 1. Plus il est proche de 1 et meilleure sera l’absorption des bruits.
Vous savez maintenant comment bien choisir un isolant phonique !
>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<